Critique de Hoody

Hoody
03 février 2024
« Les morts sont des invisibles, mais non des absents. »

Je ne sais pas si c'est le dessin qui m'a convaincu de découvrir cette BD ou bien son sujet, le premier étant d'une finesse remarquable, le second me passionnant de manière générale, à savoir : A quoi ressemble la vie après la mort (en partant du principe qu'il y'en a une).

Il s'agit visiblement d'une BD jeunesse mais je trouve qu'elle s'adresse volontiers à un public plus large. Petits et grands pourront y trouver un certain plaisir, comme j'y ai trouvé le mien, à suivre Perséphone et ses deux acolytes au sein du royaumes des morts.

Les planches sont d'une beauté envoûtante, sombres, avec une ambiance particulière digne de l'étrange Noël de M.Jack. On y déniche pas mal de petits clins d'oeil, de jeux de mots, de petites touches d'humour qui nous font sourire, le tout dans un univers bien cadré, dont les règles sont claires et crédibles : c'est là ce que je préfère dans un cadre fantastique comme celui-ci.

J'ai également apprécié la chute. Il ne s'agit pas que d'un conte pour enfant : la mort reste implacable, un peu comme une leçon, mais j'ai aimé cette douceur un peu amère, cette tendre poésie.

Bd découverte en musique avec des morceaux de quelques films qui répondent bien au cahier des charges : "Maléfique", "Sleepy Hollow", ...