Critique de Kaya

Je suis tombée sur ce recueil dans le cadre de mon mémoire sur la mise en discours de l'avortement en littérature francophone. J'ai été bouleversée par les récits de ces femmes, par leurs avortements.

Au temps où la pilule n'existait pas, il était monnaie courante qu'une femme enchaîne les grossesses: déjà deux, trois enfants en bas-âge, et voilà que les règles n'arrivent pas. Elles sont épuisées. Elles ne peuvent assumer un nouvel enfant et décident de faire appel à une faiseuse d'ange...
D'autres femmes avortent parce qu'elles ne sont pas mariées, parce qu'elles sont trop jeunes, parce que c'est la guerre ou simplement parce qu'elles ne souhaitent pas d'enfants. Chaque scénario est différent et émouvant à sa façon.

Cet ouvrage très intéressant rappelle l'évolution des lois au sujet de la contraception et de l'avortement, peint un portrait (peu flatteur) de la France des années 50 et suivantes et livre le témoignage de plusieurs dizaines de femmes anonymes. Je l'ai trouvé très riche et je le recommande vivement.