Critique de Enolya

L'ouvrage Réfugiés Transmédia de Brigitte Gauthier provenant de la série S.C.R.I.P.T constitue une approche contemporaine pour aborder la migration et l'exil.

Ce livre composé d'articles de recherches entrevoit les dynamiques migratoires dans un cadre Transmédia. Il n'est pas question de considérer un média comme plus puissant qu'un autre, les prismes d'analyses sont étudiés sur un même pied d'égalité. Les différents axes comprennent : les jeux vidéo, le roman, le théâtre et le cinéma. La part laissée au roman est moins large que celle laissée aux autres axes, mais l'aspect narratif est analysé de façon transversale. L'on peut se réjouir d'avoir une étude concernant les jeux vidéo, souvent mal considérés dans la culture populaire et méconnus des scientifiques.

Le terme transmédia cache aussi un rapport intermédia et multimédia dans certains articles comprenant aussi le rapport entre la photographie et le théâtre ou la présence du mouvement (danse) et de la musique.

L'espace géographique concerne un panorama mondial avec une large présence italienne et une considération de l'art de l'exil iranien.
Cet ouvrage se clôt sur une considération des « enjeux politiques sur les divers continents » mettant en relief des données cartographiques et statistiques sur la migration.

De manière générale, les ressources bibliographiques sont sérieuses et reprennent les dernières études sur le sujet. Au sein du livre, se parsèment des photographies de photojournalistes du groupe Magnum. Peut-être qu'une ouverture aurait été possible en y analysant de plus près les clichés sélectionnés mais, cela est uniquement soulevé par souci du détail. L'espace photographique est déjà considéré à l'intérieur de certaines analyses.

Je remercie le groupe Babelio pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage traitant d'une thématique d'une haute importance sociétale.