Critique de JessSwann

Une nouvelle que j'avais lue il y a très longtemps et que j'ai redécouverte avec plaisir. le mythe de la femme vampire est ici utilisé de manière à la fois sensuelle et intrigante. le plus plaisant étant que, loin d'être une suceuse sanguinaire, Clarimonde fait preuve d'émotion (elle ne saigne pas son amant, elle se contente de prendre quelques gouttes). Grâce à cette dimension "émotionnelle" elle en devient la tentatrice ultime et on ne peut que comprendre ce pauvre Romuald, partagé entre sa foi et son amour. Bien sûr, tout comme dans le mythe d'Adam et Eve, la femme est à nouveau présentée comme la vile tentatrice qui éloigne l'homme du paradis mais... on ne peut pas dire complètement que Romuald regrette de s'être laissé entrainer... La morale de la fin est amusante au final : ne jamais lever les yeux sur une femme ! (Même si elle illustre bien la mentalité de l'époque et les préjugés de l'église envers les femmes) J'ai passé un bon moment avec ce classique de la littérature, merveilleusement écrit et si loin de Twilight !

Ce que j'aime : le personnage de Clarimonde, le fait qu'elle soit dotée de sentiments. le net clivage entre l'austérité de la vie ecclésiastique et la légèreté de celle de courtisant

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé en savoir plus sur l'existence de Romuald en tant que courtisant

En bref : Un merveilleux conte vampirique et un belle histoire d'amour à découvrir ou à redécouvrir

Ma note

7/10