AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pilyen


Quand j'aime le livre d'un auteur, j'achète toujours le suivant. Quand on aime, multiplier les rencontres avec un auteur, c'est plaisant. J'avais beaucoup apprécié " Billie " paru il y a quelques mois, retrouvant une Anna Gavalda pétillante et son univers empreint d'une profonde humanité.
"La vie en mieux" qu'elle nous propose aujourd'hui, devait initialement, si je me rappelle bien les nombreuses interviews données en octobre dernier, paraître dans le même volume que "Billie". Au final, les deux longues nouvelles qui le composent paraissent indépendamment (coup marketing ?). Ce sont deux portraits de jeunes gens d'aujourd'hui, parisiens, Mathilde et Yann. Si leurs deux histoires sont totalement différentes, ils ont en commun le mal de vivre de beaucoup de personnages de l'auteure, cette sensation diffuse qu'ils vivent mal, loin de leurs idéaux de liberté, des relations vraies et authentiques, écrasés par les codes sclérosants d'une société de vitrine et de paraître. On peut dire que c'est son fond de commerce, sa marque de fabrique. Fine observatrice du monde d'aujourd'hui, Anna Gavalda sait glisser à la perfection au creux de ses textes ces petits détails du quotidien, agaçants ou charmants qui donne à ses écrits une touche sensible et amusante. C'était le cas dans "Billie" et ça l'est aussi dans celui-ci, sauf que c'est quand même un peu raté !
Si j'avais été attentif, plutôt que d'admirer la très jolie couverture, j'aurai pu m'interroger sur le titre : la vie en mieux ..., tout un programme déjà développé maintes fois et qui, maintenant que j'ai lu l'ouvrage, aurait dû me faire penser à "Plus belle la vie". Oui, les intrigues, un peu tirées par les cheveux, lorgnent beaucoup du côté du feuilleton aux rebondissements improbables de France 3. Des bons sentiments, pourquoi pas, mais pas au prix de la crédibilité. Ainsi Mathilde, jolie fashion-victime, tombe amoureuse d'un gros cuisinier quasi muet auquel il manque une phalange et qui se promène avec une mallette remplie de couteaux. Yann, lui, décide de changer de vie grâce à un voisin fort en gueule et en complicité, pour lequel il a déménagé un buffet en formica bleu. Il lui suffira d'une soirée dans sa famille pour tourner la page...
Des points de départ originaux, c'est bien vu pour attraper le lecteur sauf qu'ici cela ne fonctionne pas vraiment.On la voit venir Anna Gavalda avec ses gros sabots de fraternité. On sait bien où elle va, on n'est pas surpris, le parcours est balisé.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          103



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}