Critique de RomansNoirsEtPlus

«Endorphine» nous plonge dans une histoire de flics et plus particulièrement celle de Henri Saint-Donat, commandant divisionnaire de la brigade criminelle de la DZPJ de Marseille. Un policier en proie aux doutes. Un homme en pleine dépression à deux doigts d'en finir avec cette existence qui ne rime plus à rien. Son fils et sa femme sont morts trop tôt et sa solitude lui pèse de plus en plus. Sans repère et sans amour à partager, la vacuité de son existence lui explose à la figure. le bonheur semble définitivement hors de portée à moins qu'un voyage au Canada change la donne . A moins que la disparition de son adjoint Basile Urteguy lors d'une enquête ne lui donne l'envie de se battre à nouveau.

J'avoue avoir eu un peu de mal à démarrer ce roman mais la deuxième partie avec un rythme qui s'accélère comme cette escapade canadienne m'a apporté le coup de fouet salvateur. Les péripéties de Saint-Donat et de ses deux acolytes québécois comme tous les efforts menés pour retrouver Basile apportent suffisamment de relief au récit pour avoir envie de le dérouler jusqu'à son terme. le final au mode course contre la montre est d'ailleurs parfaitement réussi.