Critique de Caran

Avant d'attaquer la rédaction de cette chronique, j'étais en train de me dire que j'avais vraiment passé un excellent moment avec ce roman entre les mains. Conséquence, j'ai remonté ma note et franchement, cette histoire fut un pur délice. Pourtant, une première crainte est venue m'effleurer l'esprit et cette dernière s'est très vite dissipée. Elle fera d'ailleurs l'objet d'un point positif. En tout cas, tout en progressant dans ce livre, j'avais senti que j'avais sous les yeux, un premier tome. Après tout, s'il y a bien un genre littéraire qui se prête, avec délice, aux longues sagas, c'est bien la fantasy. Faut croire que Maryline est partie pour offrir à ce genre, de nouvelles lettres de noblesse. Certes, l'exercice est compliquée car la fantasy française souffre d'une mauvaise presse et pourtant, ils sont nombreux les auteurs à se défoncer pour tenter d'inverser la vapeur… Et ici, le pari est réussi. Bravo à toi Maryline et je croise les doigts pour obtenir un tome II tout aussi excellent. Bref, après ces premières lignes, l'heure est venue pour moi de révéler mes listes.

Point négatif :

- Un seul. Trop de répétitions à mon goût.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres,
- La plume. Elle est riche en vocabulaire, fluide, un vrai plaisir à parcourir.
- La relation entre Maximilian et son dragon. Au tout début, et c'était d'ailleurs ma fameuse crainte, j'avais cru qu'on était parti sur une relation à la « Disney ». Lorsque la créature bénéficiait des soins de son protecteur, se lovant contre lui lors des premières nuits, j'avais peur que cette relation soit trop douce à mes yeux. Et là… Maryline me fait une très belle surprise. Leur relation est bien plus intense et plus sympathique. Quel régal de lire leurs échanges, leurs complicités, leurs rires… J'avoue que je suis montré assez fan de l'humour du dragon. J'ai tellement hâte de les retrouver.
- Dans leur ensemble, les personnages sont très bien travaillés. Certains sont terriblement attachants et d'autres, on se plaît tellement à les détester. La magie au sein de ce premier tome est parfaitement dosée et je suis très curieux de savoir ce que va donner l'opus suivant. D'ailleurs, cela me fait penser que la plupart des protagonistes au sein de ce roman seront sûrement éclipsés au profit de nouveaux. Là encore, ma curiosité est attisée et je suis pressé de voir ce qui va se passer.
- Enfin, le combat final. A la vitesse où j'ai dévoré les pages, il m'en restait très peu pour ce conflit. J'avais peur qu'il soit bâclé, expéditive, bref, tous les défauts qu'on peut trouver pour ce genre de scène finale… Et là encore, surprise. Tout a été géré de main de maître. Ce livre, dans sa conception, l'enchaînement des événements, la plume, les personnages, est un pur régal.