Critique de MissJZB

Ce roman est plus que divertissant, il est passionnant. Kelly Gay a un style pointu, déstabilisant, émotionnel et inoubliable. Les réflexions s'enchaînent sans cassure. L'auteure prend le lecteur par la main et l'entraîne à la suite de Charlie à une cadence digne d'un marathon. Pour ne rien gâcher, l'histoire est unique. Depuis un incident dont on se sait pas grand-chose, des espèces extraterrestres coexistent avec les humains dans des conditions plus ou moins pacifiques. La criminalité de la ville d'Atlanta doit beaucoup à ces visiteurs de l'espace qui ont des motivations beaucoup plus sombres qu'il n'y paraît. Ces êtres disposent de pouvoirs effrayants, et il ne fait pas bon s'opposer à eux. Heureusement, il existe des personnes qui n'ont peur de rien et qui sont prêtes à tout comme Charlie Madigan.

À propos du personnage principal… Que dire ? Beaucoup de choses et encore plus lorsqu'on prend la peine de décrire les protagonistes qui gravitent autour de cette héroïne. Charlie est une mère célibataire, flic de profession, qui n'a pas besoin de faire ses preuves. Ses méthodes expéditives lui valent de faire partie de l'élite de la police d'Atlanta. En effet, elle appartient au BSI, un bureau très spécial chargé de veiller à la sécurité des citoyens en réprimant les crimes commis par les extraterrestres qui peuplent notre planète depuis maintenant treize ans. Nous faisons sa connaissance lors d'une enquête sensible pour laquelle Charlie va devoir utiliser toutes ses capacités, et même d'autres qu'elle ne soupçonnait pas… ou qu'elle refusait de voir.

L'aspect le plus réussi du livre est sans conteste la description des relations entre les personnages qui sont d'une authenticité éblouissante. Charlie est une femme, une vraie, avec ses problèmes et ses doutes. le rôle de sa vie est son rôle de mère, et elle le gère à la perfection. Son amour pour sa fille fera fondre bien des coeurs, que l'on soit déjà maman ou pas. Kelly Gay fait de ce lien particulier la force de Charlie.

Un autre protagoniste qui ne manque pas de peps est son collègue Hank Williams Jr qui, comme vous l'apprendrez, n'est pas humain, mais mérite plus ce qualificatif que bien d'autres individus. La soeur de Charlie, Bryn, est une jeune femme pleine de vie qui assume ses affinités avec la terre. La perception que l'on en a évolue très vite au cours du roman. Il y a plein d'autres protagonistes qui mériteraient d'être cités parce qu'ils apportent une vraie consistance au récit grâce à l'impression que le monde s'étend au-delà de la simple personne de Charlie Madigan.

Autre point non négligeable : je vous ai dit que Charlie était une vraie femme… Eh bien, généralement, cela ressort encore plus lorsque des hommes bien virils sont dans les parages. Ici, la testostérone ne manque pas ! Vous prendrez beaucoup de plaisir à voir entrer en scène Will, l'ex-mari canon qui cherche à se faire pardonner, Aaron, un mage puissant attiré par Bryn, mais également un extraterrestre comme on voudrait en rencontrer plus souvent : le redoutable Carreg. C'est d'ailleurs celui vers lequel mon coeur penche parce que c'est un mauvais garçon qui ne voit que ses intérêts. Et mon petit coeur de guimauve aimerait qu'il change d'avis ;)

L'enquête est palpitante et crédible. Elle ne passe jamais au second plan, alors même qu'elle aurait pu lorsque les choses deviennent plus personnelles. Finalement, elle sert de catalyseur aux révélations les plus inattendues. Elle nous permet de découvrir Charlie sous toutes ses facettes. Et on l'aime ce personnage aux pensées tordantes et torturées qui a tendance à se mettre dans des situations périlleuses. Mais comme elle le fait par amour pour sa famille, on lui pardonne.

C'est un livre comme on en fait peu avec une histoire originale très bien construite, des relations entre personnages savamment exploitées. L'ensemble est porté par un style féroce qui n'en finira pas de vous surprendre tant l'émotion suscitée sera grande. Surtout n'hésitez pas. Foncez et faites dès que possible la connaissance de Charlie, une mère attachante aux allures de tête brûlée.