Critique de Fauvine

J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte comment, à partir d'un malentendu lié aux croyances des Lenape, une tribu amérindienne, Lena, une jeune Amish, est enlevé par un des indiens et découvre une tout autre culture que la sienne. D'abord complètement déboussolée et effrayée par ce qu'elle voit, elle qui a été élevée selon une doctrine assez stricte en matière vestimentaire, prônant l'humilité, la soumission de la femme à l'homme, la maîtrise de ses sentiments, le contrôle de soi, le silence..., elle en vient à se rendre compte que deux peuples si différents peuvent se ressembler plus qu'elle ne le pensait au départ, que les croyances des uns et des autres se rejoignent tout comme leur façon de vivre dans la simplicité et le respect de la nature. Et que les êtres humains peuvent être attachants comme vindicatifs, ici comme là-bas et partout, et que les sentiments sont les mêmes... A la fois roman d'apprentissage pour la jeune femme, d'exploration de l'autre et de soi-même, roman d'amour et récit fondé sur des faits historiques (les errances des Lenape suite aux accords iniques puis aux attaques dont ils furent victimes de la part des anglais, suivies de leur propre vengeance), ce roman à de quoi passionner sans doute beaucoup de lecteurs. Dommage qu'il ne soit plus édité (je l'ai trouvé d'occasion à bas prix, peut-être un des derniers).