Critique de Chofie

La grotte Chauvet et ses fresques de 36 000 ans (soit grosso modo 15 000 ans avant celles de la célèbre Lascaux) ont été découvertes il y a une vingtaine d'années. Ce très bel ouvrage nous emmène à leur découverte en nous parlant à la fois de son passé, comment le site s'est formé sur plusieurs millions d'années, comment vivaient les aurignaciens à l'origine des fresques, mais aussi de son actualité, en nous présentant les différents métiers scientifiques associés à son étude et sa conservation. Bien entendu, le livre revient également sur le très riche bestiaire qui figure sur les murs de la grotte. On notera que les auteurs, et l'éditeur, ont fait le choix de montrer les peintures à l'intérieur de la grotte non pas via des photos, mais via les illustrations de Julien Billaudeau, qui les remplacent très avantageusement et rendent particulièrement lisibles les motifs animaux présents dans les fresques (je dis ça parce qu'à la maison on a un autre ouvrage sur le même sujet, avec des photos cette fois, et c'est nettement moins clair et agréable à lire).

Au final, à la découverte de la grotte Chauvet, est tout ce qu'on attend d'un ouvrage de vulgarisation scientifique à destination du jeune public : Beau, clair, accessible à tous et néanmoins d'une grande richesse.
Lien : http://www.super-chouette.ne..