Critique de sabine59

Une belle pépite, dans ma collection " Le goût de..." , qui s'agrandit, proposée par Mercure de France.

Un petit livre riche en textes qui parlent tous aux lecteurs passionnés que nous sommes! De Montaigne à Michel de Castillo, de Pierre Dumayet à Danièle Sallenave, ils expriment combien lire est indispensable, bénéfique, envoûtant.

" Il s'agit de s'adjoindre les livres, non pour changer de vie , mais pour changer la vie. Tout le reste masque la douleur de la vie ordinaire: seuls les livres la métamorphosent." Danièle Sallenave.

Quatre parties s'articulent autour du thème de la lecture: naissance d'une passion, mots à la bouche, je n'ai pas vu le temps passer... et solitude à deux . La deuxième m'a particulièrement plu: cette gourmandise, cette faim des mots...

Merci à Michèle Gazier pour ce choix judicieux de textes, j'ai découvert certains auteurs comme Robert Lalonde et Manguel, liseur pour Borges devenu aveugle.

" Voici enfin le moment tant attendu où je peux étaler le volume sur mon lit, l'ouvrir à l'endroit où j'ai été forcée d'abandonner...je m'y jette, je tombe...impossible de me laisser arrêter, retenir par les mots, un courant invisible m'entraîne..." Comme Nathalie Sarraute, nous sommes nous aussi insatiables , emportés avec ravissement par les mots.