Critique de sabine59

Trouvé sur un site d'occasion, ce court roman fait partie des publications plus anciennes de Michèle Gazier, auteure que j'affectionne.

Dans cet été révélateur d'un secret se retrouve l'attirance qu'elle a pour l'Espagne, ses racines familiales. Ce sont aussi celles de la narratrice , Lisa. Jusqu'ici, elle n'était quant à elle que peu interessée par le pays natal de son père et de Mamita, sa grand-mère, qui n'en parlait jamais. Toutefois, elle est envoyée par son père dans un petit village espagnol, pour qu'elle améliore la connaissance de cette langue au contact de ses cousins, en vacances au sein de la maison familiale.

Et c'est là qu'elle essaiera ( difficilement, les gens se taisent...), d'en savoir plus sur son grand-père, mystérieusement disparu.

Roman d'initiation pour cette adolescente, il est aussi révélateur des pensées cachées de chacun, du poids des non-dits empoisonnés sur une famille. de son écriture fluide et précise, l'auteure dissèque, comme Lisa, un passé déchirant. La fin abrupte surprend un peu mais reflète bien le secret brisé.

Ce n'est pas mon livre préféré de Michèle Gazier, car je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis mais il est attachant à bien des égards. Pourquoi pas le découvrir...