Critique de Biancabiblio

Avec Elles ont été les premières ! Mélina Gazsi et Suzanne Kestemberg remettent les pendules à l'heure et ont eu envie de faire changer, de faire chanter les statistiques… et montrer que, même devenues grandes, même quand les statistiques n'existaient pas, même lorsqu'elles n'allaient pas à l'école ou qu'elles y allaient moins, les femmes ont souvent été des Premières, des précurseures même si l'Histoire, écrite par les hommes, les ont invisibilisé !

Pour fêter le centenaire de la Journée internationale des femmes en 2021, les autrices ont donc voulu rendre hommage à toutes celles qui ont été les premières. Dans ce livre, on va à la rencontre de cent femmes pionnières dans leurs domaines respectifs.

Premières à faire le tour du monde en 1766, à voyager dans l'espace en 1963, à obtenir en 1910 un brevet de pilote d'avion ou le permis de conduire en 1898… Ou bien à recevoir en 2014 la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel de mathématiques. Ou encore à devenir en 1960 cheffe d'État. À inventer qui le lave-vaisselle en 1886, qui un programme informatique en 1842, qui un traitement de texte électronique en 1968. Ou encore à créer en 1929 un musée aujourd'hui incontournable… Et encore, et encore !

Parmi cette centaine de femmes, quelques-unes que je connaissais déjà, croisées au fil de mes lectures car ce sujet m'intéresse beaucoup. D'autres, la grande majorité d'entre elles, de l'Antiquité à nos jours, m'étaient totalement inconnues car parfaitement oubliées, passées sous silence dans les livres d'Histoire ! Ce livre nous donne l'occasion de les découvrir de façon ludique et abordable.

Qui étaient-elles, d'où venaient-elles, dans quel domaine ont-elles été la Première et comment en sont-elles arrivées là ? J'ai adoré me plonger dans les portraits de ces femmes d'exception bien documentés et plein d'humour, mis en dessins par Gomargu.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..