Critique de gill

Vingt camions sillonnent la France.
Ils appartiennent à la "Fondation pour l'Accession à la Conscience Supérieure et Universelle".
Chaque camion comporte un point d'information, un stand d'exposition, un sas de préparation, un module d'épanouissement et une cabine réservée à l'équipage.
Le but de la fondation est de faire éclore un parterre, immense comme l'humanité, d'esprits épanouis et de se fondre, un jour, dans une multitude éclairée ...
"Tout s'allume", à mi-chemin entre la bande-dessinée et le scénario, est un feuilleton, en noir et blanc, de onze épisodes.
C'est de la science-fiction ? de la poésie ? de la politique ? de l'humour ?
C'est un peu tout cela à la fois.
Comme dans "l'an 01", dont il est un prolongement sans être une suite, le style est déroutant.
C'est celui de Georges Blondeaux que l'on connaît mieux sous le surnom de Gébé.
Le propos est intelligent, original, novateur et semble intemporel.
Mais il est de parti-pris. Il ne laisse pas indifférent.
Il agace parfois l'esprit chagrin et l'esprit de l'homme en cravate !
Le propos est engagé, souvent aigu dans ses angles.
"Tout s'allume" est une politique-fiction mais le mot "politique" n'y est pas décliné dans le sens qu'on lui connaît.
Il est utilisé, remodelé, de manière nouvelle et ironique, pour illustrer l'utopie d'un monde clair, intelligent et égalitaire.
J'ai adoré, par contre, je n'ai pas été convaincu ni par la préface, ni par la postface.
La première ressemblait trop à un tract électoral.
La seconde m'a paru une pompeuse "intellectualisation".
Sait-il le professeur Choron que tous "ses jeux de con et ses conseils de bricolage sont autant de gestes qui tiennent à la fois du coup de sabre et de la fleur tendue, détruisant un monde de faux-semblants ..."
S'il l'apprend, il n'a pas fini de se marrer !
Je remercie les éditions "Wombat" de ce beau cadeau.
Il va rejoindre, dans ma bibliothèque, quelques exemplaires de la série bête et méchante, le magnifique album "une plume pour Clovis" et de nombreux vieux numéros de "Pilote" où j'ai fait, il y a bien des années, mes premières rencontres avec Gébé.
Cela dit, je remercie, aussi, l'équipe de la "masse critique" qui, jour après jour, participe au rêve de "Tout s'allume" car "si on décidait librement de se connecter tous, quelle force ! On ne peut s'empêcher d'y rêver" ...