Critique de diamelee

L'Italie durant la seconde guerre mondiale. Aux mains du Duce Mussolini et des fascistes. New York, après la guerre, dans les quartiers italiens. Une page qui se ferme. Une autre qui s'ouvre sur le destin. La nouvelle vie. Au milieu, un adolescent, Lorenzo, qui cherche à percer le secret de sa naissance. Qui est son père? Pourquoi n'est-il pas avec eux? Pourquoi est-il resté dans un pays fasciste? Son oncle Frank tente de lui parler des « grandes familles » italiennes de New York. Nono son grand-père, lui raconte le passé glorieux de sa famille. Que s'est-il passé? Qu'est-il arrivé pour qu'ils abandonnent leurs vignes? Pourquoi sa mère ne s'est-elle jamais mariée? Heureusement qu'il peut parler à Rachel, sa jeune voisine juive.

Dans le quartier, deux mondes se côtoient et vivent en harmonie. Nous découvrons la vie d'un village calabrais durant la guerre. Un village qui ne connaît, de cette dernière, que les restrictions et les délires du Duce et des chemises noires. Chaque personnage est enfermé dans ses propres illusions. Ses propres recherches. Ses propres désirs. Par le biais de flashbacks, l'auteur nous fait découvrir les vérités, les secrets, de cette famille italienne. Chacun se trouve face à lui. Face à ses regrets. Face à ses propres trahisons. Nono, le grand-père, est le fil rouge de cette histoire. Son récit est-il une confession? Il a tout vécu, tout gagné et tout perdu. Quel est son rôle dans la disparition du père de son petit-fils? Cette famille, brisée par la guerre, a du mal à oublier ses racines. Lorenzo sera-t-il celui qui les liera enfin à l'Amérique?

Ce roman est très touchant. La vie dans cette Italie du Duce est bien dépeinte. L'auteur semble avoir fait des recherches sur cette partie de l'histoire italienne. le récit se fait simplement, avec des rayons de soleil dans les mots, à l'image des personnages. Lentement, mais avec fermeté, nous nous imprégnons de la vie en Italie et aux États-Unis. Par ailleurs, nous découvrons la résilience de ceux qui sont partis à la recherche d'un meilleur destin, la résistance italienne et son mode de fonctionnement. Une vie souterraine qui mène la vie dure à l'envahisseur. Que deviendront ces migrants sur leur terre d'accueil? Arriveront-ils à s'adapter? Nous découvrons aussi la création de « The Little Italy » À New York. Très intéressant.