Critique de Motsetmerveilles

J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour l'opération Masse Critique Jeunesse et jeunes adultes de mai 2020. C'est comme ça que je me suis retrouvée à surveiller ma boîte aux lettres avec un peu d'impatience et un brin d'excitation jusqu'à ce que reçoive Bilancia, Les griffes du dragon de Béatrice Gédouin-Malinge.

"Il y a de cela quelques années, une petite chatte du nom de Bilancia est arrivée dans la famille Dubreuil. Dotée de pouvoirs extraordinaires, elle a permis à Margaux et à son ami Richard de remonter le temps et de sauver la Duchesse Anne. Bilancia est partie mais elle leur a laissé son chaton : une jeune femelle qui a hérité tout à la fois du nom et des pouvoirs de sa mère.

Au début du roman, Margaux est plongée dans le coma sans que les médecins ne comprennent pourquoi. C'est qu'Halima, sorcière blanche et suivante de la Duchesse, est entrée en contact avec la jeune fille pour lui confier un terrible secret : Margaux est en danger. En effet, pour se venger d'Anne, le maréchal de Gié a demander à la sorcière Malkina de jeter un mauvais sort à la jeune Claude de France ainsi qu'à toute sa descendance, dont font partie Margaux et sa famille. Halima prévient la jeune fille : si le sort n'est pas rompu au bout de 500 ans, il deviendra éternel. Margaux n'a plus que quelques jours pour agir.

Aidée de son ami Richard et de sa jeune soeur Louise, guidée par Bilancia, elle parcourt le château du Plessis-Bourré afin de résoudre l'énigme laissée par Halima et ainsi rompre le charme. Mais cette quête a un prix et Bilancia n'en sortira pas indemne."

Pour tout vous dire, je m'attendais à un roman de fantasy. le titre? La page de couverture? le résumé peut-être? J'ai donc été assez décontenancée en me retrouvant face à autre chose. Certes, la magie est présente mais elle m'a semblé être un prétexte bien plus que le coeur du roman.
Passé ce malentendu, j'ai trouvé un livre à l'écriture simple, avec un fil narratif unique. Quelques rappels aux épisodes antérieurs peuvent néanmoins gêner. Margaux, Louise et Richard évoluent dans un quotidien familier. L'histoire est bien menée, sans temps morts. Bilancia est l'unique vecteur magique dans un monde par ailleurs parfaitement ordinaire ce qui a rendu l'accroche difficile. Mais peut-être est-ce parce que je lis beaucoup de fantasy.
Cependant, Bilancia est l'animal domestique dont chaque enfant rêve. Une sorte d'ami semi-imaginaire, un "animal protecteur", qui aide à affronter les difficultés, à grandir et à quitter le monde de l'enfance. Dans le roman, Margaux a 14 ans, découvre qu'elle est amoureuse, échange ses premiers baisers... Bilancia perd peu à peu sa raison d'être.
Le thème de la malédiction, qui est récurrent dans les contes de fée, sert ici de prétexte à l'exploration de l'Histoire. Plongés dans leur téléphone ou leur ordinateur, les enfants cherchent les traces du mauvais sort lancé et découvrent la fin tragique des derniers Valois. le roman est aussi l'occasion de mettre à l'honneur le château angevin du Plessis-Bourré et son plafond renaissance à 24 caissons. (Petite anecdote : extrêmement bien conservé, ce château du XVème siècle a servi à de nombreux tournages de films historiques et notamment, en 1970, à celui de Peau-d'âne de Jacques Demy avec Catherine Deneuve.)
Enfin, si l'auteure prend soin d'ajouter à son roman une rubrique " Rétablissons la vérité" qui fait la part de l'Histoire et de la fiction, il est par contre à regretter que la bibliographie jointe soit à l'usage exclusif des adultes (c'est-à-dire des acheteurs).
En somme, une lecture plaisante mais que je qualifierais de « sérieuse », qui n'a ni la poésie ni la fantaisie que j'aime à trouver dans un livre jeunesse.