Critique de caro64

Ma Bonne raconte le calvaire de Vanessa, une intello londonienne, très bobo, qui n'arrive pas à faire face à la dépression de son fils unique de 20 ans, Justin. .Elle fait donc appel à son ancienne femme de ménage et nounou, Mary, (qui ne veut plus qu'on l'appelle «Ma bonne»), une Ougandaise retournée au pays. le devineriez-vous ? Les deux femmes portent des regards assez différents sur les priorités de la vie et la cohabitation s'avère chaotique.

Il s'agit donc d'abord de l'affrontement entre deux femmes, du choc de deux personnalités, de deux cultures. C''est plein d'humour, un délice de pince-sans-rire à l'anglaise sur un sujet très profond. C'est subtil, c'est émouvant.

Maggie Gee nous rappelle que nous devons faire preuve d'humilité et que nous gagnerions à plus de simplicité et d'authenticité. Ma bonne est le premier de ses romans traduit en français, espérons qu'il ne sera pas le dernier.

Un très bon moment de lecture, on ressort avec le coeur plein de soleil !