Critique de Lilo38

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio qui m'a fait parvenir ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de février.
Cette masse critique concernait des livres « non fiction » donc plutôt style documentaire.
Et là, nous y sommes puisque nous allons découvrir tous les voyages de Mozart de sa naissance à sa mort.
Mais attention, voyage ne veut pas dire loin dans ce livre ; le voyage peut se résumer à un déménagement par exemple.
A la fin de plusieurs chapitres, des QR codes ont été placés afin de pouvoir écouter des morceaux de musique choisis et relatifs à l'époque. Pour ma part, petit regret, je les aurais placés en début de chapitre pour pouvoir lire celui-ci avec la musique correspondante. Avec le QR code à la fin, je faisais une halte musicale pour les écouter et je reprenais le livre ensuite. Vous me direz, les deux options peuvent être intéressantes. Mais comme je souhaitais avancer dans le livre et que certains morceaux font plus de 10 minutes, cela m'aurait permis d'aller plus vite. (question de goût)
Quid maintenant de l'écriture du livre en elle-même. Déjà on comprend très vite que Thierry Geffrotin est un expert de Mozart et de la vie à son époque.
Cependant pour la semi-néophyte que je suis (Mozart je connais un peu, j'en ai écoute, un peu, beaucoup, j'en ai joué jeune mais je ne connais pas tout non plus), il a fallu que je m'arrête plusieurs fois pour aller chercher qui était qui dans ce livre et de quel personnage on parlait. Ainsi lorsque l'auteur nous parle de l'Impératrice Marie Thérèse, j'avoue ne pas arriver directement à situer la personne. Mais bon, peu importe de connaitre la descendance autrichienne pour comprendre le livre.
Dans le même registre, au départ, l'auteur nous parle, par exemple, de coche d'eau sans expliquer ce dont il s'agit. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j'ai dû de nouveau aller chercher exactement quel était ce moyen de transport.
On peut aussi avoir besoin de repère si l'on ne connait pas la géographie européenne par coeur. Car l'auteur nous emmène sur les routes en citant les villes mais honte à moi, je ne saurais dire si les Mozart partaient à chaque fois vers le Nord, le Sud, l'Est ou l'Ouest.
Heureusement que j'avais mon téléphone à portée de main pour les QR codes, il m'a bien rendu service à plusieurs reprises.
Mais c'est aussi le but de ce genre de livres : nous faire découvrir des mots, des anecdotes, des faits historiques.
Dans le livre, l'auteur se réfère souvent à des lettres écrites directement de la main de Mozart ou de son entourage. J'ai trouvé cela très agréable à découvrir même si quelque fois, je n'ai pas compris pourquoi les courriers n'étaient pas dans l'ordre chronologique. Ainsi par exemple à la page 136, l'auteur nous explique un passage de la vie de Mozart en utilisant les courriers entre celui-ci et son père mais il prend tout d'abord un passage de la lettre du 25 novembre, puis du 30 novembre pour revenir au 24 novembre alors que l'histoire, elle, ne fait qu'avancer. Cela m'a un peu surpris.
Enfin je dois dire que si le début de l'histoire m'a fortement incitée à lire la suite, arrivée aux 2/3 du livre, l'envie est un peu retombée du fait du fond et de la forme donnés par l'auteur.
On a plutôt l'impression en fermant le livre d'avoir eu droit à un catalogue des voyages de Mozart et non pas un récit de ce qu'a vécu ce dernier en les faisant (ce à quoi je m'attendais en lisant le 4ème de couverture : « revivez les longs trajets… accompagnez-le… le livre nous emmène en voyage avec Mozart. »
J'ai lu, j'ai découvert, j'ai appris mais je n'ai pas voyagé du tout, je n'ai ressenti aucune émotion en lisant ce livre.
Donc au final, je me pose la question du bien fondé du format du livre :
- Soit c'est un livre documentaire et dans ce cas, j'aurais vraiment apprécié en plus des QR codes, des cartes, des illustrations, des arbres généalogiques pour mieux comprendre le récit et ne pas devoir aller chercher toutes ces informations à droite et à gauche en même temps que la lecture du livre
- Soit c'est un livre « romancé » mais dans ce cas, j'aurais apprécié plus de détails sur les endroits, plus d'émotions et de ressentis sur la vie des personnages.
Que dire de plus à part un regard un peu mitigé sur cette lecture. Je vais passer le livre à mon mari qui adore la musique et l'histoire et je verrai ce qu'il en pense de son côté. Nous n'avons pas toujours les mêmes envies et les mêmes retours en fin de lecture.