Critique de BazaR

BazaR
28 février 2024
Et voilà, encore un bouquin sur Mozart A force, je vais bien finir par retenir quelque chose !
Mais attention, celui-ci a été écrit par Thierry Geffrotin. J'adore ce type depuis que je l'ai découvert à travers ses chroniques musicales sur Europe 1 (ça fait un moment). Il conte et raconte la musique classique avec un brio presque inégalé.

Pour ce livre, l'auteur évoque la vie de Mozart sous l'angle du voyage. Dans un sens, il met beaucoup de choses dans ce mot. Sa naissance est un voyage, sa mort aussi, ses déménagements (douze dans Vienne entre 1781 et 1791). Mais ce sont clairement ses voyages physiques qui dominent. Ceux de son enfance, sous la houlette de son père Léopold, à Vienne, en France, en Angleterre et en Italie. Puis ceux, dans l'ensemble plus difficile, qu'il effectue sans ce pater qui, il faut bien l'avouer sait bien mieux « le vendre ». Il n'était plus le petit prodige. Il a grandi et est moins « glamour ». Son voyage à Paris n'est pas très glorieux. Sa vie à Vienne passe par une apogée avant de décliner. Allemagne, Prague, souvent du succès, mais peu de rentrée d'argent ou d'embauche ferme.

On peut aussi considérer ce livre comme un bel habillage de la correspondance de Mozart père et fils. Thierry Geffrotin inclut dans son texte des phrases entières de lettres ; elles irriguent littéralement la prose du biographe.
Geffrotin ajoute de très intéressants encadrés qui évoquent des sujets variés de la vie en Europe dans la deuxième partie du XVIIIe siècle. Par exemple la longueur des voyages et les divers moyens de locomotion employées par le compositeur, un focus sur Salzbourg, sur Vienne ou Londres, ou sur la franc-maçonnerie à laquelle Mozart appartient à partir de 1784.
Cerise sur le gâteau, l'auteur ajoute des QR codes qui renvoient à des morceaux sur Youtube.

Petit défaut quand même : les coquilles sont assez nombreuses. Et les répétitions de scènes dans plusieurs chapitres donnent parfois l'impression de lire un recueil de chroniques.
Bon, me rabâcher les choses n'est pas dépourvu d'ingéniosité pour moi, vue ma mémoire de poisson rouge.

En résumé, ce livre constitue une façon agréable de découvrir l'un des plus grands génies musicaux de tous les temps.