Critique de Bleuven

Thèmes abordés : cancer / amitié / fidélité / secret

Mark lutte depuis sa tendre enfance contre le cancer. Jessie, sa meilleure amie, est la seule à qui il se livre totalement, sincèrement : s'il a peur de mourir, il veut toutefois vivre pleinement la fin de son existence ! C'est pourquoi il fugue après que les médecins n'aient annoncé une réminiscence de la maladie.
Mark part accompagné de son chien fidèle, Beau. Il veut tenir la promesse faite à son grand-père et faire l'ascension du Mont Rainier. Ce sera son ultime voyage car Mark veut y mourir. Mark et Beau vont vivre des mésaventures, découvrir la cruauté de la rue, mais aussi la beauté d'âme des personnes qu'ils vont croiser sur la route.
L'amitié indéfectible de Jessie envers Mark est émouvante. La fidélité de Beau envers son jeune maître est simplement bouleversante.
Le thème central de la mort est traité avec beaucoup de retenue, il peut cependant gêner les lecteurs les plus sensibles. C'est un roman plutôt sombre qui s'achève malgré tout avec beaucoup d'optimiste.