Critique de Ogrimoire

Cet album jeunesse a tout pour lui et il saura sans aucun doute séduire les enfants à partir de quatre ans mais je vous assure, les parents le seront tout autant…

Il faut avouer que rien que le titre de ce livre jeunesse vous arrache un sourire ! On ne va pas le cacher, on sait très bien que l'humour un peu enfantin, ça marche toujours ! Que dire des illustrations et de leurs coloris qui ornent les pages ? C'est flashy, très fin et ça attire l'oeil du ou des lecteurs, de plus ça donne encore davantage de profondeur à l'histoire et ça marque bien la différence entre le clan du mal et celui du bien. Je trouve que les dessins et les couleurs rappellent parfois ce que l'on peut voir en allumant nos télévisions et en regardant des dessins animés.

Le contenu de cette histoire est très touchant, il interroge sur la notion de différence, sur celle du vivre ensemble et de la tolérance envers ceux ou celles qui ne nous ressemblent pas. C'est intelligemment traité, avec un fond d'humour. Cela fait appel à nos souvenirs, on a tous connu quelqu'un de différent, quelqu'un qui a été mis de côté, quelqu'un qui a été moqué et ça permet de remettre l'église au centre du village, en inculquant que la différence ne doit pas être montrée du doigt mais que l'on doit la cultiver et récolter ce qu'elle nous apporte. Personnellement, je trouve qu'aborder la différence de façon positive et sur le ton de l'humour ça fait tellement de bien et ça change de ce que l'on a l'habitude de voir !

Vivant, émouvant, décalé et rempli d'humour, cet album jeunesse est un cadeau à placer sous le sapin pour les enfants de quatre à sept ans ! C'est un « rdv du mercredi – jour des enfants » que je vous conseille de noter dans votre liste d'achats !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..