Critique de marylinestan

L'univers où évoluent les personnages de David Gemmell est un monde rude, constitué de vastes terres parsemées de ruines hantées par le souffle de puissances maléfiques. Les cités sont la proie de rois et de shamans prêts à tout pour s'emparer du pouvoir, quittes à s'allier à des forces qui les dépassent. Dans leurs forteresses, les guerriers se battent et meurent, pris au piège de leur destinée. Parmi eux, des héros : Druss, Waylander...
A l'origine, Druss est un bûcheron taciturne, Snaga sa hache, à la fois outil et arme, est à double tranchant, comme son maître. Snaga est enchantée. D'être avec Druss, certes, mais surtout parce qu'elle a été envoûtée. Snaga transforme Druss en bersekir : guerrier sanguinaire et incontrôlable. Hormis ces épisodes violents, Druss est un personnage rustre d'apparence, attachant, défenseur de la veuve et de l'orphelin, prêt à s'engager dans les causes qu'il juge justes. Il n'est pas sans évoquer Conan, pas si barbare, avant qu'il ne rencontre Musculator.
Waylander est un loup solitaire, comme Druss, il a le mérite de survivre à plusieurs tomes, ce qui n'est pas un mince exploit. Car, à l'instar de Druss, David Gemmell possède un furieux abattage, il crée des héros magnifiques qu'il sacrifie au mépris de toute justice intrinsèque et d'humanité. La frustration est violente, la leçon aussi : tout mortel est soumis à sa destinée, et le cycle reprend, imperturbable, sous l'égide impitoyable de l'auteur. Une fois qu'on l'a accepté, on peut percevoir dans cette inéluctabilité une clairvoyance, et admirer le talent de ce barde fantastique trop tôt disparu que ses récits et son talent rendent immortel.