Critique de Pareyla

Encore un tome impossible à lâcher.

Après avoir sauvé sa femme, Druss se met en quête d'un artefact capable de soigner toutes les plaies des hommes, les Yeux d'Alchazzar.
C'est accompagné de Sieben, qu'il va traverser les terres nadirs pour se rendre au tombeau d'Oshikaï et essayer de trouver les fameux joyeux.
Le peuple Nadirs, considéré comme une population primitive, va devoir s'unifier afin de défendre son territoire. Gemmel nous fait découvrir cette ethnie en apportant de nombreux détails sur leurs us et coutumes. C'est raconté de telle façon que le récit est prenant. On cultive une certaine forme d'empathie pour ce peuple qui ne demande qu'à se développer. Les personnages sont profonds, leurs passé est dur, leurs croyances violentes.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Talisman et de ses acolytes durant leur apprentissage à l'académie Bodacas.

Gemmel nous sert une fois de plus un très bon roman. Il reprend des ficelles déjà utilisées à maintes reprises dans ses précédents titres mais cela fonctionne. L'univers est véritablement immersif et même si on sait que les prochains tomes seront dans le même esprit, on en redemande.