Critique de s_videau

Encore une fois, c'est du grand Gemmell. Tout y est réuni, entre machinations politiques, combats épiques, romance et magie. Dans ce roman, Gemmell nous dépeint un moment fondateur qui va marquer durablement le monde de fantasy qu'il a construit jusqu'ici. Une oeuvre où l'héroïsme est une nouvelle fois mis à l'honneur, grâce à son personnage emblématique de Druss, qui n'a que faire des races mais qui épouse des causes quand celles-ci touchent à l'humanité et à la liberté. Un homme de principe qui se contrefout des enjeux politiques, un guerrier froid et redoutable quand il faut le devenir. Un homme qui se cherche aussi, qui essaie de comprendre pourquoi il a tant besoin de batailles quand il est auprès de Rowena, sa femme, et qui n'a qu'une hâte, celle de la retrouver quand il est sur un champ de bataille.
C'est beau, c'est puissant, le style simple et efficace emporte le lecteur dans un tourbillon violent d'émotions.
L'autre point fort de ce fantastique roman est la très belle construction du personnage de Talisman, jeune Nadir qui oeuvre à la réunification de son peuple, tiraillé entre son devoir et l'amour qu'il porte à une jeune chiatze, Zhusaï, dont les prophéties indiquent clairement qu'elle est promise à devenir la femme de l'Unificateur et non avec lui.
Ce 7ème roman du cycle Drenaï est peut-être le plus abouti, tant sa construction suit un équilibre parfait entre passé, présent et "futur", moments épiques et plus intimistes, héroïsme et amour.
Une fois de plus, Gemmell m'impressionne par la maîtrise parfaite de son univers. du très grand art.