Critique de QueLire

Entre fantasy, roman historique et mythologie, le lion de Macédoine est avant tout une excellente histoire d'aventure. Transposée en livre audio, elle m'a littéralement transportée pendant près de 4 semaines.

L'intégralité du Lion de Macédoine paraît en livre audio

Les fans de littérature fantasy connaissent certainement le lion de Macédoine de David Gemmel. À l'origine une saga de deux tomes, le lion de macédoine et le prince noir, qui viennent d'être édité en livre audio par les éditions Hardigan. Au total près de 40 heures d'écoute, dont 18 rien que pour le premier tome.

Mon avis :

Le Lion de Macédoine est une histoire qui se déroule à Sparte. On est en -400 av. J.-C. et la ville est plus forte que jamais. Les Spartiates ont enchainé victoire sur victoire, tant et si bien qu'ils ne voient pas comment le sort pourrait à nouveau leur être défavorable. Pourtant les signes sont évidents, mais l'euphorie prendra le dessus sur la raison.

Des guerres, la Grèce en a connu, mais aucune comme celle qui s'annonce. le Dieu des ténèbres s'apprête à frapper et contre l'au-delà, les Grecs devront trouver un guerrier capable de les protéger.

Cette histoire, c'est celle de Parménion, jeune homme à la fois spartiate et macédonien, jouet des Dieux devenu ennemi du peuple.

Si vous appréciez les histoires pleines de rebondissements, les ambiances antiques et le surnaturel, cette histoire est faite pour vous ! Véritable péplum audio, j'ai adoré suivre les aventures de ce jeune spartiate.

Le point fort de cette histoire est l'apparition de personnages historiques célèbres comme Alexandre le Grand et d'éléments surnaturels ou totalement fictifs qui viennent se greffer à la vraie Histoire. On découvre aussi l'enfance de Parménion, personnage non fictif dont la vie recèle encore des zones d'ombres. David Gemmel a choisi de les inventer et c'est un vrai plaisir pour le lecteur.

Un livre audio rythmé pour une vraie lecture plaisir

J'ai apprécié cette version audio car Nicolas Planchais a une voix se prêtant parfaitement aux personnages plutôt rudes. le rythme est excellent et nous plonge rapidement dans cette histoire qui m'a offert de longues heures d'évasion.

Ce fût une véritable écoute plaisir qui m'a permis de redécouvrir un genre d'histoire que je n'avais plus lu depuis Game of Thrones, il y a 6 ans.

C'est avec ce titre que je découvre les éditions Hardigan. J'ai feuilleté leur catalogue par curiosité et j'avoue qu'ils ont une sélection intéressante. On y retrouve entre autres "La perle et la coquille" de Nadia Hashimi, "Avant toi" de Jojo Moyes et plusieurs titres "santé et bien-être".