Critique de Taraxacum

Ouf, quel pavé! Mais me voici arrivée, et j'ai plutôt apprécié la promenade dans l'Antiquité grecque, même si j'avoue que je n'avais pas tout à fait compris à quel point ce roman, enfin cette série de romans, s'insérait dans le genre fantastique. Erreur confortée par le fait que dans une bonne partie de l'histoire, le fantastique est surtout à base de quelques rêves prophétiques par ci par là et d'une ou deux miracles dans les mains des guérisseuses.... Et après, bon sang, ça s'emballe de ce côté là, entre possession démoniaque et mondes parallèles!
Mais de quoi ça parle? D'un jeune Spartiate, à qui ses petits camarades reprochent que sa mère n'ait pas été spartiate, de la haine qu'il en gardera pour sa cité, de sa carrière de mercenaire, jusqu'à devenir un général célèbre, "la mort des nations" au service de Philippe de Macédoine, le père de vous savez qui....
C'est un livre très distrayant, sans temps mort malgré l'épaisseur de l'intégral, peut être pas très bien écrit mais très efficace, de complots en batailles, de prophéties en assassinats politiques.... Bon, il faut reconnaître que la place des personnages féminins, leur rôle surtout, accuse un peu l'âge du bouquin, les auteurs de fantasy moderne ont heureusement fait des progrès là dessus.
Très divertissant!