Critique de Tristale

RÉSUMÉ:
"Il était une fois les Chevaliers de la Gabala, légendaires protecteurs des neuf Duchés. Leurs coeurs étaient purs; leurs armures brillaient d'un éclat incomparable. Ils étaient plus grands que des hommes, plus puissants que des princes. Pour combattre les forces des ténèbres, ils ont accepté de franchir un mystérieux portail. Ils ne sont jamais revenus.

Depuis, le meurtre et la magie noire ont envahi les Duchés. Les rumeurs courent: le Roi a été envoûté et son âme est morte. Et face au danger, le seul espoir est entre les mains d'une poignée de mercenaires, voleurs ou artisans, renégats sans attaches et sans foi ni loi..."

C'est toujours un plaisir d'embarquer dans les mondes magiques et puissants que crée L'auteur David Gemmel.
C'est un maître dans le genre de l'héroic-fantasy et cette fois aussi je me suis laisser porter par ce récit épique.

Le royaume est en péril depuis que ses chevaliers de la Gabala l'ont quitté. La folie, la peur, la noirceur règnent sur tout et sur tous.
Pourtant une poignée d'hommes et de femmes qui a priori n'ont rien de héros, va se dresser pour combattre le mal.
Manannan, le chevalier déchu, Elodan le guerrier manchot, Law Gyffes le forgeron, Errin le noble et Ubadaï son serviteur et ami, Agrain le voleur, Nuada le conteur, Lamfhada jeune magicien, Roem le duc destitué et Morrigan la corrompue. A eux tous ils vont reformer l'ordre des chevaliers disparus. Un groupe hétéroclite certes, mais unis dans la bataille.

Les personnages sont denses, habités par leurs convictions, en proies au doute, à la peur, ou aveuglés par le pouvoir, mais se jettent férocement dans un combat dont l'issue est incertaine.
Et nous lecteurs nous nous avec eux, dans la foret glacée, dans la boue, sentant les flammes d'un bûcher, et la douleur atroce de crocs puissants qui déchirent les chairs.
Nous éprouvons aussi de la tendresse, de l'amour, ou du mépris pour les uns et les autres car David Gemmel a su les faire vivre pour un moment, dans notre imagination, le temps d'une histoire.

Une grande aventure que j'ai vécu là. Et je n'en ai pas fini avec les autres livres de l'auteur, il m'en reste encore quelques uns à découvrir.

Un plus dans cette lecture, sa belle édition de luxe qui en fait un livre ayant une place de choix dans une bibliothèque.