Critique de CaroleGab

J'ai été assez decontennancée par cette lecture.

Déjà, car les "trois nouvelles inédites" représentent une infime partie du livre mais également car on apprend qu'il n'est pas sûr que ces nouvelles soient de Mme de Stael.

Passée cette première forme de déception, l'essai livré par l'auteure Stéphanie Genand sur l'écrivain et femme politique Germaine de Stael est intéressant et bien écrit. Dans l'ensemble on s'intéresse plus à savoir si effectivement Mme de Stael aurait pu écrire ces nouvelles qu'au contenu même de celles-ci.
Le déroulement proposé, principalement basé sur des interprétations de correspondances, largement incomplètes comme le précise Stéphanie genand, et des morceaux choisis de son oeuvre, donne une autre vision de Mme de Stael.

A nouveau, j'ai été assez décontenancée de découvrir que finalement l'essai démontrait le caractère humain de cette femme auteure et penseuse de la fin du 18e. On y découvre qu'effectivement elle a eu des parents avec qui elle a eu des relations particulières, effectivement elle a été jeune femme et s'est vue éprise de cette "folie amoureuse" qui constitue l'essentiel de l'essai, effectivement elle a été femme et intellectuelle.

Finalement on découvre des récits de jeunesse qui détonnent avec les réflexions mûres et poussées que l'on a l'habitude de connaître de Mme de Stael. Mais cela ne relève pas d'un caractère exceptionnel, en tout cas, pas pour moi.

Bref je n'ai pas été emballée par cette lecture !