Critique de Goeland2

Dans ce livre relativement court, Ia Genberg évoque en quatre chapitres, autant de personnes qui l'ont marquées : ses amantes ou amant, Johanna, Niki, Alejandro ; sa mère, Brigitte. Elle dresse leur portrait, analyse finement leur psychologie : la froide maîtrise de Johanna, la versatilité violente de Niky, le charme fuyant d'Alejandro, la longue dépression post-accouchement et la paranoïa de Brigitte.
Ia Genberg traite la question de la maladie mentale, très présente dans les personnalités qu'elle décrit et qui semble faire partie du paysage. Ces maladies sont admises, soignées, parfois guéries. Malgré leur poids, elle tend à les dédramatiser. C'est peut-être culturel, j'y ai vu une proximité avec d'autres auteurs Suédois.
Elle est moins diserte sur les personnalités plus stables, plus sereines, les personnes sur lesquelles elle a pu compter dans sa vie : son père, solide, généreux et bienveillant ; Sally, l'amante d'une période et l'amie de toujours.
Elle évoque avec justesse la Suède, surtout Stockholm et ses quartiers animés, les années 70 et 80. Elle parle peu directement d'elle-même mais se révèle en dévoilant les liens qu'elle a tissés avec les autres.
Un livre fin, fluide, sensible.