AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Un tout petit livre déniché la semaine dernière à ma médiathèque...dans les bacs d'ouvrages rayés de l'inventaire... au futur peu enviable , du pilon...
J'ai choisi ce récit touchant et positif touchant les effets du "Livre contre la misère"..., pour cette expérience positive de Nathalie Gendre...en milieu rural défavorisé, et parallèlement pour le prénom qui est celui d'une amie... qui se bat aussi pour les autres, ceux particulièrement fragilisés ou en difficulté... Je l'ai lu aussitôt et vais lui transmettre... Une deuxième renaissance pour ce précieux témoignage où les enfants et les bienfaits de la lecture et de l'écriture sont au centre de la vie et de la construction de l'Avenir ..!


" J'ai rencontré Eva et sa famille de 1995 à 2000, à partir d'une action de colportage du livre [ le colportage du livre est une action qui consiste à introduire le livre, l'ordinateur, l'art, auprès des enfants de milieux défavorisés, au domicile de la famille], menée en milieu rural, en Bretagne. Durant cette période, Eva a participé régulièrement à un atelier d'écriture animé par le mouvement ATD Quart Monde et à des ateliers de gravures proposés par un collège du canton avec lequel nous avons travaillé en partenariat.

En cheminant avec Eva et avec chacun des enfants rencontrés j'ai, pas à pas, découvert et compris la manière d'être et de faire de ces enfants pour créer des liens et ouvrir des chemins d'avenir pour tous (...) " [Nathalie gendre, en introduction]

Portage de livres dans des fermes et lieux éloignés...pour apprivoiser les enfants isolés, les relier plus positivement à l'Ecole et à l'écrit...sans oublier l'apprentissage de la vie avec les autres...

" Notre objectif est de favoriser la rencontre entre enfants de tous milieux, à partir des enfants les plus isolés. Je cherche à ce que les enfants créent des liens entre eux. le support est la création: écriture, poésie, gravure..." (p. 33)

Puis création d' ateliers d'écriture pour créer des nouveaux liens avec les autres enfants, leur redonner ainsi confiance...dans leurs possibilités et les aider dans leurs rapports aux autres !
" Peu à peu, les enfants s'aident en écoutant les textes des uns et des autres et la relation entre eux se transforme" (p. 35)

Et joie supplémentaire et pas des moindres !...
les progrès des enfants entraînent également leurs parents dans cet élan dynamique...
" L'été suivant, au cours d'une fête sur la place de leur village, les parents d'Eva sont là, ils manipulent l'ordinateur et découvrent avec fierté que le bus peint par leur fille est visible, via internet, dans le monde entier. Eva a permis à ses parents de sortir de chez eux. Peu à peu, elle initie pour ses parents un chemin d'ouverture aux autres, au monde" (p. 32-33)

Un petit trésor d'humanité et d'apprentissage qui aide des enfants défavorisés à se construire... accompagné de leurs poèmes et de leurs mots personnels...
je termine cette mini-chronique sur les jolies lignes d'Angelina

" Tous les matins lorsque je me lève
je soulève, je soulève une page.

A mesure que je me souviens
je souffre, je souffre
je souffre de tous mes souvenirs.

Lorsque je te tiens la main
je soutiens, je soutiens le monde entier" (p.11)






Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}