AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yanndallex


Cet ouvrage réédité par Des ronds dans l'O, a été réalisé avec la participation d'Amnesty International France. Cet éditeur aime bien les prises de position et les récits engagés comme celui-ci.
Ce livre a pour but de donner la parole à différents acteurs du système lié aux mineurs étrangers comme des éducateurs et enseignants à destination des ENAF (Elèves Nouvellement Arrivés en France) ou EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés).
Ceci dit, ce livre est vraiment touchant de part ces témoignages réels tous plus touchant les uns des autres, exprimant peurs, risques, etc..., qu'un jeune mineur adolescent migrant sans papier encours en France.
Et dans leurs conditions, ces jeunes sont séparés de tout. Ils se retrouvent seuls au monde dans leur périple et se raccrochent à leurs espoirs.

Le dessin :

Cette BD reportage est la première BD éditée de Etienne Gendrin, ce qui explique en partie son style que j'appellerai "brut de décoffrage" mais au charme incroyable.
Le trait est épais, vif et imprécis, parfois rageur mais toujours simple et efficace. le travail à la pointe noire est remarquable.
Le style humoristique, caricaturé, malgré le sujet est fort appréciable. Il rappelle les dessins de presse ou les dessins d'auteurs africains.
Cela permet de passer le message plus facilement, de "dédramatiser" la condition de ces jeunes et ainsi captiver et garder l'attention du lectorat.
L'auteur ne s'encombre pas de détails intensifiant ainsi le sentiment de solitude, de séparation. Il privilégie aussi ainsi les dialogues et recentre sur les expressions des protagonistes.
Il donne la singulière impression d'être désemparé, privé de tout, mais aussi qu'à tout moment le pire peut arriver.
Les couleurs paraissent jetées sur le papier avec des dominantes que je dirai urbaines et neutres: souvent sur des tons gris, marrons, verts..; mais avec quelques touches chaleureuses ravivant la sobriété de cet environnement avec des pointes de rouge ou jaune.
Les effets sont sommaires mais jouent activement leurs rôles.
Les mises en scène sont dépouillées et succinctes mais rappelons qu'il s'agit de retranscrire avant tout des récits d'entretiens. Il ne faut donc pas s'attendre a du spectaculaire ou du rocambolesque.

Le scénario :

Quatre jeunes mineurs sont interviewés, mais pas que.... Educateur, enseignantes et deux autres jeunes français sont aussi interrogés sur le sujet.
Les témoignages sont poignants, même et surtout ceux où l'adolescent peine à s'exprimer, voire refuse l'entretien. Cela dénote d'une réelle peur.
D'autres sont plus bavard et exprime leur parcours de vie atypique.
Et dans tous les cas, ce qui en ressort, est le fait qu'il leur est difficile de tout quitter, de se séparer de tous biens, attaches et affections, qu'ils avaient pu avoir avant leur migration.
Cela pour une simple nécessité de survie.
Ces jeunes doivent bien malgré eux se reconstruire, avec une anxiété continue pour obtenir un droit d'asile pour le territoire français, car sans cela, ils encourent le risque d'être "rapatriés" dans leur pays à leur majorité.
Imaginez aussi la terreur de ces gamins, arrivant dans un pays qui leur est inconnu et étranger, ne parlant pas la langue, sans attaches, et dont ils doivent remplir tout un tas de documents administratifs pour leur demande d'asile...
Heureusement pour ces quatre-là, le Foyer du Jeune Homme de Strasbourg est adapté pour ce genre d'épreuve, mais il est évident à la lecture de ce livre, que cela ne soulage que très peu leur craintes.
Etienne Gendrin, bien qu'au début de l'ouvrage il se décrit plutôt distant vis à vis de cette question des mineurs migrants, devient de plus en plus engagé au fur et à mesure de ces interludes avec ces ingénus et accompagnateurs.
Le livre est ainsi construit et structuré en chapitre illustrant à chaque fois une conversation soit avec un éducateur, soit un jeunot immigré, soit les enseignantes, soit les jeunes français amis des mineurs migrants.
Vous l'aurez compris, le dialogue est essentiel dans ce récit. Il prend toute sa place et il est très instructif.
Le découpage est bien fait, et il tient bien le lecteur concentré.

En bref, le travail est bien fait, le message passe bien, et l'appendice et la postface en fin de livre apporte un complément d'information substantiel pour qui s'intéresse au sujet.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/11/dr..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}