Critique de Livre_o_vert

J'ai un trouble anxieux généralisé diagnostiqué par des professionnels et suivis.

Après de nombreuses recherches, j'ai découvert que le TAG et le TDA/H ont beaucoup de similitudes. C'est d'ailleurs incroyable de me retrouver dans les 3/4 des enjeux abordés dans ce livre bien structuré, succinct, coloré. Même pour une première approche, il est totalement compréhensible. En plus, cela peut être à coup sûre lu dès le collège.

Les troubles anxieux sont souvent associés au TDAH. Certaines recherches indiquent que « près de 25% des enfants atteints du TDAH auraient des tendances à l'anxiété » (MASSÉ, L., VERREAULT, M., VERRET, C., 2011, p. 73).

Le TAG c'est une peur et une inquiétude irrationnelles. Certains symptômes : nausées, battements de coeur rapides, vertige, crise d'angoisse ou de tétanie, dépersonnalisation, déréalisation, trouble du sommeil, dépression, phobies, toc... On retrouve aussi un évitement de certaines situations ou activités, de l'impulsivité, un repli sur soi, une remise en question perpétuelle, une difficulté à ne pas prévoir à l'avance, des maladresses sociales.

Alice affirme que près de la moitié des adultes atteints de TDAH ont également un trouble anxieux. Les comorbidités les plus courantes qu'une personne peut avoir en même temps qu'un TDAH, c'est l'anxiété. Il peut être difficile pour les professionnels de la santé mentale de les distinguer en raison de la similitude des symptômes. En outre, l'anxiété peut être la conséquence des signes du TDAH.

Ce qui m'intéresse dans cet ouvrage, c'est qu'on nous explique ce qu'est le TDAH, ensuite on nous expose les difficultés d'une journée avec la maladie... Enfin, il y a aussi des conseils pour faire face à tout ce qui nous embarrasse dans la vie de tous les jours. C'est clair, parfait, et non culpabilisant. Je l'ai lu deux fois de suite et je vais le prêter à mon frère qui, je pense, pourra également s'en servir.