Critique de MlleCharlotteB

Patrik (et non Patrick) surprend une conversation de ses parents et comprend qu'ils veulent emmener son chat Orson (ou Graô) chez le vétérinaire pour le faire piquer car il est vieux et a du mal à respirer.
Il décide alors de l'emmener en pleine nuit dans la forêt du village pour une dernière expédition et de le laisser là bas pour qu'il finisse sa vie en liberté.

Sans discerner grand chose dans la nuit noire, il va se retrouver au milieu d'animaux qui courent dans tous les sens et va se faire embarquer dans une aventure à laquelle il ne s'attendait pas…

Une amusante scène d'entrée (que l'on vit au ralenti) dans laquelle Orson le chat n'évalue pas bien la distance avant de sauter et fait valser couvert, plat, verre et nourriture sur ses maîtres, des conversations ponctuées de « graôôô » qui nous font presque comprendre le langage des chats, ce roman pour les jeunes lecteurs ravira les amoureux des animaux et particulièrement ceux des chats.

En fond de toile, le thème de la protection des animaux et un plaidoyer contre la chasse de ceux qui peuvent payer pour s'offrir du gros gibier.