Critique de sebthoja

Thomas Morel, jeune journaliste fraîchement diplômé, décide en 2014, de s'immerger durant deux années dans plusieurs entreprises privées du Nord de la France, afin d'explorer la recomposition du tissu industriel de cette région sinistrée par le chômage.
C'est une précarité nouvelle qu'il va rencontrer. Les normes de sécurité ont évolué, les formes de management aussi. Des emplois moins dangereux physiquement, des chefs moins autoritaires, mais la pressurisation du personnel est la même. Elle est juste plus vicieuse. Les flexibilités du droit du travail, sans cesse augmentées, permettent en effet aux employeurs de s'assurer une masse salariale docile et corvéable à merci. La société terminera d'enchaîner ces hommes qui n'auront jamais moyens de leurs rêves et à qui on interdira toute possibilité de choix.
Que leur restent-ils ensuite ? Fumer des joints dès le matin, dépenser une bonne partie de sa paye en alcool, s'abrutir sans limite devant des écrans à la moindre occasion, ou voter Front National comme seule solution pour "faire le ménage". Oublier sa condition, et tenter de faire revenir l'espoir de rêver.
Bien sûr, il faut nuancer mes conclusions... Mais, d'une rare sensibilité, l'auteur nous invite à partager le quotidien de toutes celles et ceux qui voient leurs choix soumis à des puissances supérieures qui les écrasent. Ce sont eux, mais je crois que cela pourrait être vous ou moi.

Lu en septembre 2017.