Critique de umezzu

Ce troisième tome de la série BD Gagner la guerre est joliment sous titré La mère patrie.

Benvenuto, le tueur âme damnée du Podestat, est de retour à Ciudalia, après avoir subi une sévère dérouillée à Ressine et longuement séjourné dans leurs geôles. Mais il a accompli sa mission en liquidant au coeur de la bataille le chef de guerre du clan Mastiggia et en négociant une paix fragile avec les Ressiniens. Son employeur est donc content, mais Benvenuto craint qu'à son retour, la famille Mastiggia ne cherche à se venger. Il n'en est rien. En l'absence de témoins directs du meurtre, reste l'unique rescapé de la bataille navale : Benvenuto. Ses plaies éparses, sa mâchoire édentée, plaident pour lui. Les Mastiggia l'accueuillent avec respect… dans un premier temps...

Car oui, passé les retrouvailles, les honneurs, va venir le moment pour le Podestat de se débarrasser de ce témoin gênant : le temps de l'amère patrie pour Benvenuto.

Les dessins restent un point fort de cette série, qui n'avance guère avec ce tome. C'est le temps des trahisons, des retournements, ce qui en terme d'action reste assez limité. Mais la série reste fluide et des plus agréables pour l'oeil.