Critique de kawasu

J'ai eu l'opportunité d'avoir une copie du livre publié en 1916 par la Librairie Hachette et que j'ai téléchargé sur ma liseuse. Ce livre se trouve sur le site de Kobo et le téléchargement est gratuit. Il y a même des parties du texte qui ont étés supprimées par la censure. Cependant, je crois que ce livre numérique ne contient qu'une partie du livre « Sous Verdun ».

Livre historique dont certains passages sont intéressants mais aussi plusieurs parties m'ont ennuyées. Ce livre ne m'a aucunement touché et j'ai trouvé les textes fades.

De plus, le ton condescendant de l'officier-auteur et certains termes utilisés (crétin) me semblent tout a fait inappropriés lorsqu'il parle de ses hommes ou des français qui habitent les villages qu'il traverse. J'ai été choqué de voir un auteur français parlé comme il le fait de ses compatriotes qui doivent composés avec la même guerre, les mêmes privations, la même incertitude et les mêmes douleurs.

« A travers les prés, un grand berger dégingandé, aux jambes si longues qu'il marche les jarrets plies, pousse devant lui en vociférant une dizaine de vaches noires et blanches. Il traîne à la remorque des pieds énormes ; on voit à peine, sous sa casquette, une tête de crétin grosse comme les deux poing. »

« Nous sommes en plein sous le feu. Les balles ne chantent plus ; elles passent raide, avec un sifflement bref et colère. Elles ne s'amusent plus ; elles travaillent. »