Critique de Minouchka_books

L'histoire de Mathilde est celle d'une ado qui essaye de se construire mais qui porte le poids de sa famille. Sa mère fait de fréquentes rechutes suite à sa dépendance à l'alcool et quand bien même elle ne vive pas avec elle, elle a en elle cette volonté de comprendre sa mère et de savoir pourquoi elle est dépendante de cette addiction au lieu de s'en sortir pour se consacrer à elle.

Elle vit avec son père, sa belle-mère et ses demi-frères et aime cette environnement tout en voulant le quitter après son bac. Mathilde est prise en étau entre sa famille, sa vie d'ado et celle de vouloir faire des choix qui lui correspondent mais qui peuvent ne pas correspondre à ce qu'on attend d'une jeune femme comme elle.

Son émancipation passe par la compréhension du passé de sa mère et elle va se rendre compte qu'elle est bien plus proche d'elle dans sa volonté d'indépendance et de vouloir mener son chemin de sa propre manière. Ce voyage qui débute en découvrant les souvenirs de sa mère puis en se rendant au Canada va lui permettre de s'affranchir de son passé et de construire le début de vie à laquelle elle aspire.

Ce roman est très prenant et il nous plonge dans les réflexions d'une ado qui cherche à se comprendre. Une fois qu'elle aura ouvert la porte pour explorer ce qui la bloquait depuis longtemps, sa vie semblera plus apaisée. Une belle écriture et une belle histoire pour ce premier roman qui mérite d'être découvert.