Critique de prune42

Marguerite est une grand-mère quand elle décide de se confier à sa petite fille sur son premier amour. En 1914, elle est séparée d'Henri qui est envoyé à la guerre. Pendant quelques mois, ils échangent de courtes lettres remplies de tendresse mais Henri a de plus en plus de mal à rester confiant alors qu'il est loin de Marguerite et qu'il vit au quotidien les horreurs de la guerre, la faim, la soif, la solitude. Il en vient à demander à Marguerite de ne plus l'aimer, ne répond plus à ses lettres mais la jeune fille ne peut s'y résoudre.

J'ai emprunté cet album à la médiathèque de ma commune à l'occasion de la célébration du centième anniversaire marquant la fin de la Première Guerre Mondiale. Sur le coup, je pensais qu'il s'agissait d'un album pour les enfants mais quand j'ai commencé à le feuilleter, j'ai vu qu'il était destiné à un lectorat adulte.
J'ai trouvé cet album très beau et très émouvant, les lettres de Marguerite et d'Henri sont vraiment poétiques et dépeignent un amour plus fort que tout. Pendant quelques mois, cet amour va leur servir de rempart contre les atrocités de la guerre avant que celle-ci ne vainque leurs sentiments. Il y a beaucoup de pudeur dans ces lettres, aucun étalage de sensualité débridée, ce qui les rend encore plus touchantes.
A chaque lettre est associée une représentation de tableau assez simple, cette association texte/image est bien pensée, à mon avis. Certains tableaux représentent l'attente ou l'espoir, d'autres la guerre, la peur ou le désespoir.
J'ai vraiment apprécié la lecture, très rapide pour moi, de cet album pour marquer à ma façon les commémorations de la Première Guerre Mondiale. Si j'en ai l'occasion, j'aimerais lire autre chose autour de ce thème pour rendre un hommage à ces hommes qui ont donné leur vie pour nous.