AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sand94


Sand94
20 septembre 2011
Dans cette nouvelle, Madame de Genlis met en scène deux soeurs : Dorothée et Natalie au caractère différent, montrant ainsi les deux rôles de la femme : l'un consacré à la famille, et à son rôle en société, l'autre animé par l'amour de la science, de l'étude et de l'écriture. La première respectueuse du rôle traditionnel de la bonne épouse, consolation du mari, l'autre aimant la liberté, annonçant déjà, à sa façon l'émancipation féminine.

La première partie de la nouvelle présente un dialogue intéressant entre les deux soeurs. Natalie veut écrire et pourquoi pas être publiée, ce qui offusque sa soeur Dorothée et fait réagir Natalie :

- Je vous entends : vous pensez qu'une femme, en devenant auteur, se travestit aussi, et s'enrôle parmi des hommes. (p.25)

Ecrire oui, se faire publier, non, car cela montrerait une prétention indigne d'une femme. Dorothée ne peut être plus précise sur le rôle de la femme en ce milieu du XIXème siècle :

La gloire pour nous, c'est le bonheur; les épouses et les mères heureuses, voilà les véritables héroïnes. (p.28).

Pas de bonheur de femme en tant que telle, d'épanouissement personnel, tout toujours est tourné vers l'homme et les enfants, dans une abnégation qui va jusqu'à l'oubli de soi. le savoir, la science résolument réservés à l'homme, ne peuvent intéresser la femme que dans le silence et le secret de son secrétaire intime.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}