AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazette97



"La Femme auteur" est une nouvelle extraite des "Nouveaux contes moraux et nouvelles historiques" publiés pour la première fois en 1806 et issus de la plume de Madame de Genlis, femme de lettres française contemporaine de Madame de Staël et de George Sand, gouvernante du dernier roi de France Louis-Philippe 1er et auteure de plusieurs ouvrages éducatifs passablement oubliés.

Orphelines élevées dans un couvent parisien, Dorothée et Natalie sont aussi liées de tendre affection qu'opposées en caractère. Si l'une n'aspire qu'à satisfaire aux exigences voulues par la bonne société en se montrant raisonnable en toutes circonstances, l'autre apparaît beaucoup moins docile et envisage d'alimenter son goût pour le romanesque par l'entremise de l'écriture.
Craignant que la fantaisie de sa soeur entache sa réputation, Dorothée avertit Natalie des risques que comporte une telle entreprise, particulièrement lorsqu'on est une femme.

Elle parvient ainsi à faire entendre raison à Natalie.
Deux années s'écoulent et Natalie perd son mari. Une fois la période de veuvage passée à la campagne, elle revient à Paris et fréquente à nouveau les salons où elle retrouve Germeuil, un charmant jeune homme épris d'une femme mariée, la comtesse de Nangis.
Si Germeuil apprécie les qualités et la modestie de Natalie, son coeur n'en est pas moins déjà pris.
Alors que Natalie entreprend de lui rendre visite, elle découvre une romance écrite par Germeuil à l'attention de la comtesse et s'amuse à l'apprendre par coeur.
La connaissance d'un tel secret sauvera la mise des deux amants qui lui témoigneront tous deux la plus vive reconnaissance, bien que la comtesse en retire également une certaine jalousie.
Commence alors un triangle amoureux dont Natalie tente de s'éloigner, non sans cette abnégation à laquelle est sensible Germeuil.

Mais la comtesse de Nangis tombe gravement malade et décède rapidement. Germeuil semble accuser le coup facilement et déclare enfin ses sentiments à Natalie qui, méfiante, accepte de l'épouser à condition que tous deux observent un délai de réflexion.
Natalie se retire alors pendant plusieurs mois et rédige plusieurs textes dont un roman qu'elle accepte de faire publier afin de venir en aide à une famille nécessiteuse.
Si le roman se veut salué à l'unanimité, son auteure connaîtra un tout autre destin...

Voici un texte fort intéressant qui, par le biais d'une intrigue amoureuse, nous renseigne sur la mentalité d'une époque décidément peu encline à laisser les femmes disposer d'une quelconque indépendance.
"La femme auteur", d'inspiration largement autobiographique, évoque avec finesse et sans demi-mesure les dangers qu'encourent les femmes à faire preuve d'esprit, et plus encore, à en faire publiquement la démonstration.
Procès d'intention et avanie engendrée par la méfiance des femmes, l'intransigeance et la jalousie des hommes, tel est le sort réservé aux femmes de lettres.

Bien qu'ayant déjà lu cette nouvelle il y a deux ans, j'avais envie de me replonger dans cette courte histoire qui comporte pourtant son lot de rebondissements, de retrouver la candeur de Natalie cédant à l'amertume de l'auteure et de redécouvrir cette prose élégante dont je ne me lasse décidément pas.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}