Critique de Lipette

Merci à Masse Critique et aux Editions Nanika de m'avoir envoyé ce livre. En effet, c'est toujours avec un réel plaisir que je me lance dans la lecture de livres parlant du Japon alors quand j'ai vu que Masse Critique nous proposait ce livre, j'ai sauté sur l'occasion... et bingo me voilà en train de vous en faire la critique !
Il est vrai que dès que je vois le mot "Japon" sur quelque chose, je ne peux m'empêcher d'être curieuse ! Je ne sais pas trop depuis combien de temps je suis fascinée par ce pays ; mais ce dont je me souviens très bien est ce qui m'a attirée en premier : les paysages (et un peu la nourriture aussi ; non, c'est pas vrai, je ne suis pas une grande gourmande 😆). Qui ne s'est pas retrouvé émerveillé devant ces magnifiques cerisiers en fleurs ? Qui n'est jamais resté bouche bée devant ces splendides châteaux ?
Et que dire de leur culture, certes différente de la nôtre, mais tellement intéressante !
Puis, voyant que le Japon était un pays tout en beauté et mystères, j'ai bien évidemment voulu en apprendre plus sur son histoire et son côté moins "reluisant" (comme chaque pays, me direz-vous,). J'ai donc fait des recherches sur Internet, ai regardé des films, dramas ou animés japonais (comme ça j'apprenais un peu la langue en même temps !), mais aussi acheté des livres ou magazines parlant du Japon !
En gros, j'aime en apprendre toujours plus sur ce pays !

Pour en revenir à ce livre, je dirais qu'il nous en enseigne beaucoup sur le Japon sans tomber dans les "clichés" que l'on connaît tous plus ou moins bien... Les photos explicatives sont au top ; les images et dessins sont trop mimi, ou plutôt kawaii : c'est totalement le Japon ! Les textes ne sont pas trop longs et facilement compréhensibles, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Le plus ce sont les notes explicatives (en rouge) de l'auteur qui nous aident parfois à comprendre un mot ou un ensemble d'idées, nous donnent des idées de livres ou films à voir afin de nous faire mieux comprendre un thème... mais aussi qui nous font rire comme avec les fun fact...

En conclusion, si vous êtes un(e) passionné(e) du Japon ou seulement si vous voulez en apprendre plus sur ce pays, lancez-vous dans la lecture de "Quelque chose du Japon". Je pense que je vais sûrement me laisser tenter par d'autres livres de la collection...

Sayōnara mata aimashō (Au revoir et à bientôt) 😉