Critique de SunRead26

Extrait :
Ce livre n'est pas un roman, mais un témoignage sur le Japon réalisé par un francophone qui y vit et travaille depuis plus de 10 ans. Que ce soit la culture, la religion ou encore la gastronomie, tout y passe ! Evidemment, toutes les petites choses ne sont pas évoquées, mais le livre est vraiment très complet, et son approche est assez objective, puisque le Japon n'est pas mis sur un piédestal où tout est parfait.

Le livre commence avec un sommaire très détaillé, ce qui est assez pratique lorsqu'on souhaite retrouver un passage précis. Comme le livre est également assez épais, avec ses 233 pages (environ), celui-ci fait à lui seul 8 pages. Des petites illustrations viennent le compléter et surtout l'égayer un peu. Malgré ce très long sommaire, le livre est très aéré et facile à lire, les détails du sommaire représentant le plus souvent un titre mis pour quelques paragraphes. Il n'y a donc pas de gros pavés imbuvables dans cet ouvrage. Ce sommaire montre également la diversité des points abordés, cela passe de la culture à la gastronomie, la relation du pays avec les saisons ou la religion.

Certains points n'ont qu'un seul paragraphe à leur sujet, celui-ci est donc assez concis, mais je trouvais que c'était suffisant pour évoquer le sujet. Après tout, le titre ce veut surtout être une découverte du pays, et il serait impossible de parler de tout en un seul livre ! J'ai apprécié les annotations également, où l'auteur quitte un peu son côté objectif, pour évoquer son propre ressenti, sa propre expérience vis-à-vis de l'un des thèmes. Par exemple, vous connaissez tous le fugu, le poisson qui se gonfle, recouvert de petits pics et surtout toxique ? Eh bien, c'est une spécialité japonaise que seuls quelques cuisiniers spécialisés (sous licence) peuvent préparer. Et bien, j'ai appris qu'ils sont désormais issus à 95% d'élevages et que ses poissons là, n'ont évidemment plus la toxine en question, n'hésitez donc pas à demander avant ! Il y aussi parfois des QR code pour se rendre sur des vidéos ou autres, dommage que certains ne soient plus accessibles.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...