Critique de pierre31

Lancez une conversation sur n'importe quel sujet touchant, de près ou de loin, aux relations humaines (ça fait pas mal de sujets possibles...) : actualité, économie, psychologie, médias, religion, politique... Si au bout de cinq minutes environ votre interlocuteur parle de fascisme ou vous traite de facho, il y a 90% de chance que vous en teniez un. Un abruti et/ou un sectaire. (Mais peut-on être sectaire sans être plus ou moins abruti?...) Je ne saurais que trop conseiller à ces gens là de lire ce livre, excellente synthèse sur la question du fascisme par l'un de ses plus grands spécialistes. Remarque, ce livre ne s'adresse pas vraiment à eux. Ils y seraient un peu perdu: de la nuance, de la complexité, de l'érudition (sans pédantisme), de la profondeur, de la rationalité... Finalement, la définition d'un dictionnaire devrait leur suffire, voir Wikipédia pour les téméraires.

Mais en me relisant je me trouve bien péremptoire... Ne serais-je pas moi aussi un peu sectaire? C'est bien possible et c'est assurément un tort: on est après tout toujours le con de quelqu'un d'autre.