Critique de Sylviegeo

C'est un réel plaisir de retrouver Elizabeth George. Retrouver Havers, Linley , Ardery, N'Kata et les autres. Toujours d'agréables retrouvailles.
Ici, une écrivaine féministe , très connue, est retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel. Arrêt cardiaque semble-t-il. N'eut été le doute et la tenacité de son éditrice , il n'y aurait pas d'enquête et la cause de la mort resterait la même. Mais en voilà tout autrement. C'est un assassinat. Connaissant Elizabeth George, cette mort est prétexte à bien d'autres choses provoquant, bien sûr, une avalanche de conséquences.
C'est le je ne sais plus combien ième opus de cette auteure qui nous a habitué à présenter les faits, les analyser, les faire comprendre, les lier, les justifier. Totalement. Entièrement. Rien de ses personnages ne reste secret. Tout finit par être dévoilé. Ici, elle atteint un sommet...
Malgré, selon moi, quelques longueurs au début, la beauté de ce récit tient dans le fait qu'elle n'hésite pas à nous présenter sans pudeur, à nous mener, malgré nous, au coeur d'une famille , et bien au-delà de cette famille, pleine de secrets, dysfonctionnelle, abusive, perverse et j'en passe. Et ce sont ces personnages qui sont la force et l'intérêt de cet opus. Oui on retrouve Havers que l'on essaie encore de dresser, Linley, en arrière plan, discret et travaillant en douce à réhabiliter Havers , mais on connait bien ces personnages et dans Une avalanche de conséquences, ils ne sont pas en vedette.
Ce qui m'enchante? C'est que nous n'en avons certes pas terminé avec cette bande de Scotland Yard.