Critique de Gilles92

Un siècle d'histoire familiale. Alex George nous raconte le parcours de trois générations de Meisenheimer, du départ d'Hanovre de Jette et Frederik jusqu'à leur installation à Béatrice dans le Missouri.
Ils vont fonder une lignée dans cette ville encore marquée par l'esclavage. Ils vont ouvrir une taverne servant la fameuse choucroute de Jette et où on écoute des musiciens de jazz.
Ils vont vivre l'histoire américaine avec ses drames et ses joies : la grande guerre, la prohibition, la dépression de 1930, la seconde guerre mondiale, l'assassinat de Kennedy. Et l'inévitable implication sur leur existence.
Ils vont s'intégrer pour devenir de bons américains.

Le restaurant et la musique seront les points de ralliement de cette famille attachante. La taverne de Jette et Frederik suivra l'évolution de la société américaine et servira des hamburgers avec la dernière génération des Meisenheimer. La musique et le chant sera le fil conducteur et permettra le rapprochement de la famille.

Nous traversons le xxe siècle avec l'histoire de cette famille en regrettant un peu que cela s'arrête. le style est fluide, souvent drôle et émouvant. Un bonne « Symphonie américaine ».