Critique de Vudemeslunettes

La couverture est jolie et de la même façon que j'agis avec les romans, cette couverture colorée m'a séduite et intriguée (le « résumé » a fait le reste, comme souvent).

Les premières pages m'ont un peu perturbée : des dessins en noir et blanc (contrairement à ce que me laissait penser la couverture) et une difficulté à bien identifier les personnages.

Dans les romans, on a l'habitude de se créer sa propre image des personnages, et même si les descriptions sont précises, ils sont différents et singuliers en fonction des lecteurs. Une « liberté » que ne permet bien évidemment pas la BD, mais après tout, mot ou dessin : à chacun son talent !

Passé ce petit délai d'adaptation, je me suis laissée porter par l'histoire de Nicole J. Georges. Puisqu'à travers la BD « Allo, Dr Laura », c'est bien son autobiographie que nous livre l'auteur et dessinatrice. Une vie racontée avec force et émotion, traduite avec justesse par des dessins parfois épurées, parfois encombrés.

Très vite, le côté noir et blanc des dessins a pris son aise. Parce que les difficultés rencontrées, parce que les souvenirs, parce que les événements ne sont pas des plus évidents dans une quête de la vérité et de l'identité, ces dessins ont fini par me parler et renforcer le ton avec lequel Nicole J. George a choisi de partager son histoire.

Avec « Allô, Dr Laura ? », Nicole J. Georges a su séduire la lectrice de romans que je suis en m'ouvrant les yeux sur la puissance que peuvent contenir les pages d'une BD. Si je n'ai jamais douté de la place de la BD dans la littérature, j'ai malgré tout éprouvé des sentiments nouveaux et intéressants en tournant les pages de cette BD. Une expérience« BD » à renouveler très vite !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..