Critique de gabrielleviszs

Lorsque l'auteur est venu me proposer son premier livre, j'ai accepté avec plaisir. Venise est un lieu que j'ai eu l'occasion de visiter et imaginer ce décor pour un fantastique/fantasy me plaisais beaucoup. Je remercie l'auteur pour cette découverte !

Dès le début, nous plongeons au coeur d'événements qui vont mettre Alessandro et Rose en mauvaise posture. Alors qu'ils vivent tranquillement comme de jeunes mariés (sans être passés par la case mariage) trois hommes débarquent chez eux pour leur apprendre le destin d'Alessandro. Ils doivent laisser leurs vies de côté pour intégrer une école et apprendre les rudiments de son héritage. Malheureusement pour eux, le danger était bien plus près qu'ils ne le croyaient et vont devoir faire des choix pour sauver Venise.

Le livre est comme qui dirait découpé en trois parties. Rose, puis Alessandro, puis Rose de nouveau. Une histoire originale qui mêle le fantastique avec la fantasy et des lieux réels. Sauver Venise de ce qui désirent la mettre à leurs pieds pour ensuite assouvir leur envie de pouvoir au reste de la terre change du traditionnel raz-de-marée que l'on a sur cette ville. Des chevaux qui parlent, des Farfadets, voyage dans le temps, des ascenseurs qui discutent avec leurs hôtes, tout comme les murs qui ont des oreilles et retransmettent des informations, des fées, des griffons, des sirènes et j'en laisse beaucoup d'autre encore. L'auteur a un nombre de personnage imposant et de nombreuses créatures qui peuplent son histoire. Un monde riche en plusieurs points. de part les personnages, mais aussi les informations que nous avons au fur et à mesure que nous tournons les pages.

Être un descendant d'une telle destinée, avoir une confrérie pour famille qui a des alliances, découvrir que toute sa vie n'est que mensonges. Alessandro doit faire face à beaucoup d'événements qui vont le déstabiliser pour au final le mettre dans une position délicate. La guerre est sous-jacente, les méchants sont partout et prêts à tout pour réussir leur coup. Alessandro va devoir faire un choix difficile pour lui, pour pouvoir participer à cette guerre justement. La lignée est longue et le passé tout autant. Il y a eu de nombreuses histoires avant l'arrivée d'Alessandro, avant de savoir par tous qu'il était encore en vie. Avant même que lui ne sache que sa vie n'était pas ce qu'il pensait.

Nous suivons les personnages dans des péripéties dès le début, ce qui est dommage dans le sens où nous ne les connaissons absolument pas. Rose revient de son poste de guide pour touristes et découvre des hommes chez eux, son compagnon ayant déjà écouté leurs propos et les voila partis pour une aventure qui va les changer, sauf qu'on ne sait pas qui ils sont avant en somme. Il y a quelques points que je regrette : le manque de pensées de Rose et Alessandro. Nous les voyons agir, mais leurs émotions sont souvent sous-entendu. Nous ne savons pas grand-chose des personnages qui sont souvent autour des tables de réunion, il n'y a que dans l'action que nous les voyons et comprenons.

D'ailleurs en parlant d'actions, il n'en manque pas. Je ne dirais pas dès le premier chapitre car c'est faux, mais très rapidement, la guerre prend de l'ampleur et les combats sont incessants. Trahison, coups bas, il est difficile de savoir qui est vraiment dans son camp. de même certaines alliances se font, suite à des combats à mort, ou juste pour amuser la galerie. L'auteur nous réserve des surprises de taille, le retour d'un personnage par exemple qui était présent (mais pas physiquement) dans certains passages. L'histoire est intrigante avec des moments forts. Les révélations arrivent de plus en plus vite, ce qui fait qu'à un moment j'ai dû relire quelques passages pour bien comprendre ce qui était dit.

Concernant les personnages, il y a ceux qui sont "gentils", les "méchants" et les "indéterminés". Ces derniers ainsi nommés choisissent leur camp en fonction de ce que les autres peuvent leur apporter. en gros, il vaut mieux se méfier encore plus de ceux-là qui retournent leur veste plus vite que leur ombre. Alessandro prend à coeur sa nouvelle fonction. Umberto est intelligent et doué, Crème m'a bien fait rire par endroit. Par contre j'ai eu plus de mal avec Rose. Elle est prête à tout pour aider Alessandro, mais baisse souvent la tête sur les décisions qu'elle prend, en ne prenant pas en compte ce qu'elle désire, mais ce que les autres veulent et les suit. J'ai adoré les moments dans le terrier.

Il y a cette histoire d'école qui m'a gêné dans le sens où ce sont des adultes qui rentrent dans une école et agissent comme des adolescents (sont dans une chambre d'étudiante par exemple dans la même maison). Une petite relecture lui ferait du bien, il reste de petites coquilles, rien de méchant, surtout des soucis d'accents.

Un premier tome qui a quelques lacunes mais qui m'a apporté un sacré dépaysement. La plume de l'auteur est entraînante. le monde crée à partir d'une ville est très enrichissante sans compter qu'il est peuplé de créatures fantastiques sans que les humains ne les voient. Les personnages ont une très grande place. Un semblant de Harry Potter, d'Alice au pays des merveilles fait sourire. La fin nous laisse supposer bon nombre de choses qui me tarde de découvrir.

Lien : http://chroniqueslivresques...