Critique de Satinesbooks

Je remercie M.M. Georges pour sa confiance. En effet, j'ai repéré ce premier tome via SimPlement. Il me tentait beaucoup, j'aime la couverture et ce résumé très sympathique.

On fait la rencontre de Rose que j'ai beaucoup appréciée. En effet, c'est une jeune femme pleine de ressources et très intelligente. Elle est guide touristique à Venise. Ville qu'elle connait comme sa poche. Les rues et les monuments n'ont plus de secrets pour elle. Si sa vie lui plait énormément, elle va vite déchanter. Arrivée chez elle après une journée particulièrement étrange, son compagnon, Alessandro est accompagné.

La vie de Rose & d'Alessandro va complètement changer : les mots « société secrète », « secrets de famille », « la famille Retoni » ou encore « confrérie » vont venir bouleverser les habitudes bien huilées de ce couple. Alessandro va voir sa vie exploser et prendre un tout autre tournant.

L'intrigue est très intrigante, j'ai aimé cette thématique de société secrète et de confrérie. Cela ajoute une petite touche assez sympathique. Etant une grande fan de ce genre de roman (Da Vinci Code for ever), j'étais vraiment curieuse de lire ce premier tome. de plus, l'Italie est le berceau de ce genre d'intrigue. C'est plutôt bien pensé et bien construit.

J'avoue que j'ai été prise de court par un aspect : la rapidité avec laquelle on plonge dans le récit. C'était peut-être un peu trop rapide pour moi. On est vite mis dans le bain, on a très peu de temps pour faire la rencontre de Rose et d'Alessandro. C'est très rapidement l'effervescence dans leurs vies. Tout change sans que la comparaison soit forcément possible. On ne peut pas forcément faire un avant/après ayant peu d'informations sur leurs vies d'avant.

Ce premier tome reste une histoire intéressante bien que ça parte un peu dans tous les sens. On comprend que l'auteure veut dire beaucoup de choses. Ça fuse dans son esprit, j'ai ressenti ça dans la lecture. On a beaucoup d'idées mais j'ai eu une impression d'accumulation entre les différentes thématiques abordées et j'ai eu un peu de mal avec cet aspect. Je n'ai pas eu l'impression qu'Alessandro et Rose sont surpris par la tournure des événements. Ce ne sont pas des petits changements et des petites découvertes. C'est tout un monde nouveau aux frontières de l'irréel qui s'offre à eux et il n'y a pas forcément de surprise ou d'étonnement de leurs parts… C'est un premier tome mouvementé qui pose les bases.

Vous savez que je n'aime pas rester sur les bémols d'un roman. Alors… enchaînons tout de suite avec les aspects que j'ai particulièrement aimés dans ce roman !

Il faut avouer que le style de l'auteure est très sympathique et intéressant. J'aime beaucoup la manière dont les mots sont traités, empruntés, mis en valeur. C'est vraiment très intéressant, poétique et original. C'est une plume que je n'oublierai pas de sitôt. Roman de fantasy, on y parle de créatures mythologiques que je ne rencontre pas souvent : farfadets, griffons, sirènes… j'ai aimé ce aspect là qui est très bien maitrisé. Si l'intrigue est, par moments, un peu floue, elle n'en reste pas moins intéressante. J'ai trouvé les idées bonnes et bien amenées. Il faut aussi souligner la qualité des psychologies des personnages. J'ai beaucoup aimé Rose & Alessandro qui sont les personnages principaux. Ils ont des qualités indéniables mais ne sont pas sans faille. J'aime ça : le côté humain de ces personnages est très agréable.

En définitive, l'intrigue reste agréable et intéressante mais certains petits points ne m'ont pas permis de m'immerger totalement dans ce premier tome. En effet, le manque de réaction des personnages ainsi que la mise en place trop rapide de l'intrigue m'ont posé problème. Cependant, j'ai aimé Rose & Alessandro ainsi que la plume de l'auteure. Pleine de surprise, ce premier tome pose des bases. J'espère que le deuxième tome sera dans la lignée, peut-être un peu moins sportif ! ^^
Lien : https://satinesbooks.wordpre..