Critique de Carmendb

Pierre Couture, boxeur professionnel, émerge avec peine d'un KO après un match difficile. La réalité le prend de plein fouet : il n'a que 27 ans mais on lui parle maintenant de « retraite ». Il sait que son maigre salaire de garçon de café à temps partiel ne suffira pas à ses besoins aussi il ne refuse pas la proposition de son ami Sergueï, un boulot facile et bien payé.
Mais, entre boxer sur un ring et « intimider » les débiteurs récalcitrants d'un truand usurier, il existe un fossé que Pierre ne pourra pas franchir et quand cet usurier est retrouvé assassiné, les ennuis commencent à pleuvoir sur la tête du jeune homme.
Sur fond de salles de boxe, avec en arrière-fond la guerre en Yougoslavie et les massacres perpétrés par les Serbes ou par les Croates, Pierre mène son enquête.
Autour de lui gravitent des personnages attachants, des flics pas toujours sympathiques et quelques truands franchement antipathiques !
Suspense, énigmes, fausses pistes, peinture du milieu de la Boxe, pages d'une Histoire mal connue et pourtant pas si lointaine que ça, maintiennent l'intérêt du lecteur tout au long du roman.
Le paradoxe du Cerf-volant : " Ceux qui n'ont jamais pratiqué pensent que ces lignes sont là pour empêcher le cerf-volant de s'envoler trop loin dans le ciel…. Elles permettent surtout quand survient une bourrasque de vent d'empêcher l'engin de s'écraser au sol…. Les hommes sont des cerfs-volants. Nous pestons souvent contre les liens d'amour et d'amitié qui nous entravent et qui nous gênent pour réaliser nos rêves … mais quand le vent souffle, ce sont ces liens qui nous sauvent. »(Sergueï).