Critique de gill

gill
17 décembre 2018
"Toi et moi", c'est l'ouvrage d'un autre temps.
Son manuscrit a, pour approbation, été déposé en janvier 1913 à la section librairie du ministère de l'intérieur .
"Toi et moi", c'est un recueil de poèmes de Paul Géraldy.
C'est une histoire d'amour.
Et, comme toutes les histoires d'amour, c'est de la pure poésie.
C'est une histoire d'amour, peut-être celle de Paul Géraldy, la vôtre, la mienne, ou celle d'un inconnu ?
Et, comme toutes les histoires d'amour finissent mal en général, il y a aussi un peu de tristesse dans celle-ci.
Le recueil est assez court, fluide et, comme un coeur amoureux, parfois un peu pataud.
Mais la lettre est élégante.
Et si le mot n'est pas impérissable, l'instant de sa lecture possède le plaisir de la mélancolie.
Articulé en trente-deux courts messages à l'aimée, l'opuscule suit le chemin du sentiment.
Passant par la chance, la tendresse et la méditation, le sentier de l'amour vient buter contre l'épreuve, le doute et la jalousie.
L'amour physique n'est lui que finement sous-entendu, lorsqu'à l'heure du café servi, l'abat-jour ne laisse plus entrevoir qu'une bouche, sinon présente, du moins mille fois rappprochée.
On est ici plus proche de la "Carte du tendre" que des "Onze mille verges".
Ce qui, finalement, fait coller à la page un petit côté naïf et désuet.
Mais n'est-ce pas, aujourd'hui, un instant bien agréable qu'un court moment de tendresse dans ce monde de brutes ? ...